Actualités

L’objectif étant pour les élèves de s’approprier à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre en EPS. Ainsi, les élèves ont suivi un cycle de badminton en commun où chaque élève était associé à un élève de l’autre classe. Tour à tour coéquipiers et conseillers l’un de l’autre, les élèves ont pu, à travers les situations proposées par Messieurs Desplechin-Lejeune et Ludmann, apprendre par l’observation et l’analyse de leur activité et celle des autres. Au-delà des acquisitions techniques et la mobilisation des ressources physiologiques, ils ont partagé des règles, assumer des rôles et des responsabilités, facteurs d’apprentissages nouveaux.

L’expérience s’est poursuivie en danse et en gymnastique avec une nouvelle configuration jouant sur la mixité. Deux groupes ont été constitués l’un avec l’ensemble des filles des deux classes l’autre avec celui des garçons. Chaque groupe a vécu un cycle danse avec M. Desplechin-Lejeune et un cycle gymnastique avec M. Ludmann. Enfin, sur des cours d’une heure un garçon et une fille ont été associé pour réaliser un duo artistique.

Le passage d’une activité avec deux enseignants à une activité par enseignant en regroupement par genre et à des séances en duo mixte a permis la construction de nouveaux référentiels de partage et de rencontre, entre filles, entre garçons, entre filles et garçons. De plus les activités support à ces échanges furent l’occasion pour les uns et les autres de les aborder parfois plus facilement.

L’émulation recherchée au sein des groupes, genré ou non, et le fait d’apprendre de l’autre ont été atteint. Les diverses configurations ont permis aux élèves d’assumer des rôles sociaux spécifiques aux différentes activités, d’entreprendre et de mettre en œuvre des projets singuliers aux groupes, mais aussi de s’approprier une culture sportive et artistique partagée, ouvertes sur les autres, revêtant au fur et à mesure les traits, et les attraits, d’une nouvelle culture commune et citoyenne.

Blaise Desplechin-Lejeune

vendredi 28 juin 2019
En classe