title 8h00 - 18h30 03.44.53.11.66 Nous envoyer un e-mail College AMJ 6 rue Anne-Marie Javouhey BP 10087 60304 SENLIS CEDEX

Association de gestion du collège Anne Marie Javouhey
 

L’Agec est une association de gestion, support juridique permettant de gérer le budget et le personnel du collège. Elle a pour rôle essentiel de mettre à la disposition de la communauté éducative des moyens adaptés à la formation et à l’éducation des élèves.

L’Agec est une association de service qui vise à :

  • Assurer la continuité et le progrès de l’action éducative en liaison avec la direction du collège représentée par M. Claude Smessaert, chef d’établissement.
  • Prendre en compte les demandes des familles et à être à l’écoute de leurs attentes exprimées par le Président de l’Apel, M. Thierry Dubreuil, membre de droit du conseil d’administration.
  • A faire des choix conformes à l’esprit d’Anne Marie Javouhey, avec la présence de la supérieure provinciale de la Congrégation , Sœur Marie Yvonne Kerfourn, membre de droit du conseil d’administration, mais aussi avec le diocèse, représenté par Mr Dominique Bernard, directeur diocésain.

L’Agec est une association de moyens qui gère en 2014-2015 un budget de 3 240 000 euros. Ses ressources sont constituées de la contribution des familles, 60% des produits, de la participation de l’Etat et du Département, 29% des produits et de recettes annexes.

Ces ressources permettent  de gérer le quotidien :

  • En rémunérant 20 salariés permanents : équipe de direction, d’accueil, de comptabilité, équipe éducative et pastorale, 30% des charges.
  • En assurant les frais d’exploitation du bâtiment (chauffage, eau, électricité…)mais aussi le service de la demi-pension, 38% des charges
  • En veillant à l’entretien du magnifique patrimoine mis à la disposition du collège par la Congrégation Saint joseph de Cluny, 32% des charges.

mais aussi de prévoir l’avenir :

  • Au cours de ces dernières années, l’Agec a réalisé, grâce au soutien de la Congrégation Saint Joseph de Cluny, des parents d’élèves et amis du collège, dans le cadre du programme « Horizon 2005 » une rénovation de l’ensemble du collège et réfléchit déjà aux travaux à envisager dans les années à venir.
  • L’AGEC est également attentive aux besoins des professeurs et étudie avec attention les besoins qu’ils expriment pour leurs projets pédagogiques.

     

L’Agec est une association de personnes composée de membres. Elle réunit régulièrement son conseil d’administration et une fois par an, une assemblée générale pour le vote du budget et l’approbation des comptes. Elle s’entoure également, selon les besoins, de personnes compétentes sur des sujets spécifiques.

Virginie Le Tarnec, Présidente de l’Agec