title 8h00 - 18h30 03.44.53.11.66 Nous envoyer un e-mail College AMJ 6 rue Anne-Marie Javouhey BP 10087 60304 SENLIS CEDEX


Les élèves français et britanniques du collège Anne-Marie Javouhey et de St John’s school (Durham) ont célébré ensemble, avec leurs professeurs, le centenaire de la grande guerre 1914-1918 -bataille de la Somme et du chemin des dames- en s’inclinant sur les tombes du mémorial de Thiepval et en inaugurant l’arbre mémoire qui garde trace de cette fraternité du sang et du désir de Paix…

Le point final du projet "centenaire grande guerre 1914-1918"

Jeudi 30 mars, au collège Anne Marie Javouhey de Senlis, avait lieu le point final du projet « centenaire grande guerre 1914-1918 » avec l’inauguration officielle de l’arbre mémoire réalisé sur deux ans par les élèves de troisième de deux années successives.

 

600 jeunes pour un centenaire

Ce travail constitue l’aboutissement de recherches menées par les élèves dans leur famille pour retrouver des « traces mémorielles » de la grande guerre. Les « cahier-mémoire » réalisés ont permis de rassembler des archives qui ont ensuite été travaillé en arts plastiques pour réaliser une œuvre : le premier « arbre mémoire » de 2016 a fait partie du projet « 600 jeunes pour un centenaire » lors du rassemblement si émouvant à Thiepval, avec la famille royale anglaise, le 1er juillet 2016… et en partenariat avec un collège anglais du Durham, St John’s school.

 

S'approprier l'oeuvre 

Cette année, la nouvelle classe de troisième investie sur le projet a poursuivi le travail, en s’appropriant l’œuvre et en la modifiant… et en y ajoutant un montage vidéo-musique etson à partir de mots-archives… (voir vidéo ci-dessous). Le partenariat s’est poursuivi cette année avec St John’s school et 15 élèves britanniques étaient présent la dernière semaine de mars pour ajouter leur touche personnelle.

Capture décran 2017 06 12 à 09.46.21


Une émouvante sortie au mémorial de Thiepval nous a permis de communier une nouvelle fois dans la solidarité avec les combattants, associant d’ailleurs ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui… Au final jeudi 30 mars, les torches embrasées entourant l’œuvre mémorielle : troisième de l’an dernier, troisième de cette année, élèves et professeurs, français comme anglais, ont pu célébrer le désir commun de fraternité et de paix, quel que soit le drapeau…

Avec les professeurs

Les professeurs concernés félicitent leurs élèves pour l’investissement réalisé tout au long des deux années ! (M. Thierry d’Argenlieu (HG), Cédric Hervé et Stéphanie Lefevre (Arts Plastiques), Franck Bernard (Musique) et Anne Porcher (Anglais), pour la France) (Amy Richardson (Français), Jaquie Holloway (coord Arts) et David Law (VS), pour le Royaume Uni) Avec bien sûr nos deux chefs d’établissement : M. Smessaert pour Anne-Marie Javouhey et M. Robertson pour St John’school… La Vidéo réalisée par les élèves avec M. Hervé et M. Bernard :

 thieval

Détails de l’arbre mémoire : mains tendus, drapeaux, symbole de paix
Elèves français et britanniques devant le mémorial de Thiepval
Inauguration de l’arbre mémoire, jeudi 30 mars 2017
Musée « pop up » réalisé avec St John’s school pour la commémoration du 1 juillet 2016, réutilisé en 2017
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir