title 8h00 - 18h30 03.44.53.11.66 Nous envoyer un e-mail College AMJ 6 rue Anne-Marie Javouhey BP 10087 60304 SENLIS CEDEX

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, il intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes.

Sa mise en place prend compte des recommandations du Haut Conseil de l'Éducation. Elle s'inscrit en même temps dans les orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.
Cette validation devient obligatoire à partir du diplôme national du brevet de juin 2011.  Certaines compétences seront prises en compte  dès la 6ème et se poursuivront tout au long des quatre années du collège.

 

 Compétences constitutives du socle commun

  • maîtrise de la langue française ;
  • pratique d'une langue vivante étrangère ;
  • principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;
  • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
    culture humaniste ;
  • compétences sociales et civiques ;
  • autonomie et initiative. Le socle commun fournit un principe d'organisation des enseignements en fondant les objectifs des programmes. Il est indissociable d'une exigence d'évaluation des acquis des élèves.

L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 (fin 3ème) comprend également les points suivants :
ASSR (attestations scolaires de sécurité routière) : niveau 1 (5ème)
niveau 2 (3ème) PSC niveau 1 (prévention et secours civiques) en 3ème.