
Le projet écocitoyen en 5ème4
La classe écocitoyenne travaille cette année sur le thème du Gaspillage Alimentaire.
Le vendredi 18 novembre, Sarah du CPIE (Centre Permanent D’initiative pour l’Environnement) intervient pour la 1ère fois au CDI. Par de multiples activités menées en petits groupes, les élèves comprennent qu’à chaque étape de la chaîne alimentaire, de la nourriture est perdue, jetée ou dégradée.
Les élèves racontent :
« Tout d’abord nous avons dû choisir une image qui, pour nous, représente le plus le gaspillage alimentaire et justifier notre choix. Ensuite nous avons regardé des vidéos sur le gaspillage alimentaire. Nous avons appris que 7 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetés par les magasins chaque année et 30 kg/an par personne dans les foyers. Nous avons, également, vu que le gaspillage alimentaire n’est pas seulement de la nourriture mais aussi de l’argent gâché. En France, c’est environ 10 milliards d’euros de gâchés. Puis, nous avons retracer la vie d’une pomme de terre, de sa semence à la frite surgelée dans notre assiette et nous avons refait le même exercice pour d’autres aliments tel que l’avocat, le chocolat, etc… Pour finir, nous avons rangé des aliments, selon leur type de conservation, dans un réfrigérateur, un placard et un bureau de cuisine. » Loïc Cyprien
« Au cours de cette intervention nous avons travaillé en groupe en différents ateliers comme choisir une photo, la décrire et comprendre le rapport avec le gaspillage alimentaire. Nous avons regardé une vidéo sur la vie d’une pomme de terre en 10 étapes de la récolte à la consommation. Ensuite l’intervenante nous a expliqué qu’il y avait beaucoup de gaspillage dans les grandes surfaces alimentaires à cause des emballages abimés. Enfin nous avons appris à ranger notre réfrigérateur pour éviter de gâcher. » Joséphine Mangaud et Bérénice Donguy.