Actualités

VOYAGE EN VENDEE

La promenade en barque, dans les marais Poitevins.

Pendant cette promenade au sein du Marais poitevin nous avons appris diverses choses, grâce à notre chaleureux guide. Il nous a parlé d’un poisson, le silure, qui mesurait plus de 2 mètres de long, pour 80 kg. Ce « monstre » vit au fond du fleuve.

Nous avons également découvert que des feuilles se trouvant au fond de l’eau, depuis plus de mille ans, libèrent un gaz, le méthanol. Quand la vase est remuée au fond, ce gaz remonte à la surface, sous forme de bulles, qui devient feu, à fleur d’eau, si une flamme est en contact avec ce gaz. Nous avons aimé quand le guide a prouvé ce qu’il nous avait expliqué !

Cette promenade en barque a été appréciée de tous : reposante, intéressante. Nous avons de nouvelles connaissances générales, sur le marais poitevin. De plus, notre batelier avait beaucoup d’humour. Ce qui était agréable.

Article écrit par Coquelle-Zhou Gawen, Crépin Canguio Iohmae, Rose Mathis, Thiriez Ferréol, 5e4

Journée à l’île d’Yeu.  31 mai 2024

L’organisation de la journée

Après notre petit-déjeuner, à 6h45, notre chauffeur nous a emmenés au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour prendre le bateau. Nous arrivons à Port- Joinville, après une heure de mer, un peu houleuse pour certains !

Arrivés au port, nous constatons une présence accrue de méduses.  Nos accompagnateurs nous autorisent une heure pour acheter des souvenirs. Puis, nous nous rendons tous vers le petit train, qui nous permis une visite guidée de l’île. Il nous dépose près d’une plage où nous avons pique-niqué, sous le soleil.

Nous quittons la plage et nous réalisons une marche de 4 kms, tout le long de la côte, afin de se rendre à un petit port de pêcheurs. Nous avons rencontré deux nids de sternes, que nous avons, bien sûr, respectés.

Arrivés au port de la Meule, nous nous sommes posés et nous avons pu prendre des photos, de ces magnifiques paysages.

Nous sommes repartis en petit train, qui a poursuivi la visite commentée. Retour en bateau, avec une mer, beaucoup plus calme !

Les découvertes de cette île

Cette île comporte de nombreux paysages tous différents et très jolis. Nous avons réalisé de très belles photos.

Nous avons appris beaucoup de choses : la présence toujours effective des pêcheurs ; l’importance de la migration des oiseaux et notamment des mouettes.

D’ailleurs, nous avons vu, pour la première fois, des nids de sternes. Nous avons admiré les superbes falaises, tout au long de la côte. Nous avons constaté la forte présence de cristaux de quartz.

Ce que nous avons aimé et pour quelles raisons…

Nous avons beaucoup apprécié pique-niquer dans le sable, avec sa vue magnifique sur la mer. La visite en petit train avec l’accompagnement audio était agréable et très instructive. Nous ne nous sommes pas lassés des magnifiques paysages. Nous avons adoré le bateau avec la houle ! Nous avons adoré prendre des photos des mouettes.

Nous avons adoré cette journée car nous avons appris beaucoup de choses et donc, nous avons pris un grand nombre de photos !

Delloye Jean, Haret Victor, Papon Baptiste, 5e5

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter l’île d’Yeu en bateau ? Nous avons fait les boutiques avant de prendre le petit train, qui nous a emmenés manger notre pique-nique, tous ensemble, à la plage. Puis, nous sommes allés faire une randonnée durant laquelle nous avons découvert le vieux château. Les paysages rencontrés lors de cette balade étaient magnifiques. L’habitat des mouettes et leurs œufs étaient impressionnants à voir.

Nous avons eu un temps de pause qui nous a permis de découvrir le port de la Meule.

Le train nous y a récupérés et nous sommes allés à l’embarcadère prendre le bateau puis le bus. Après nous sommes rentrés au centre.

Nous avons apprécié notre journée, sous le soleil.

Article écrit par Bouvard Lilou, Bredillet Robin, Jeandenand Clémence, Pouchain Léo 5ème 2

Mercredi 29 mai: l’abbaye de Nieul- sur-  l’Autise

L’église appartient à l’art roman. Elle a été construite en 1069, le moyen-âge. Le choeur était réservé aux moines mais maintenant, cette séparation n’existe plus: tout le monde peut s’y rendre. Ce lieu est l’endroit le plus illuminé de l’église. La nef ne comprend pas des bas-côtés mais des collatéraux (car non situés plus bas que la nef).

La nef est la partie centrale de l’église, où tous les fidèles vont. Il faut préciser que cette abbaye a été rénovée e, en partie, au XIXE siècle.

Écrit par BOURREAU-IBARRART Paul 5ème 3

Nous nous sommes familiarisés avec l’abbaye= c’est une église qui est collée à la maison des moines.

La maison des moines est consensuelle. Ils prient huit fois par jour et ont une messe, dans la journée.

Au moyen-âge, la société était très croyante et les gens voulaient que les moines prient pour eux.

Il existe deux styles de construction: gothique et roman.

L’abbaye de Saint Vincent a été construite par un seigneur.

Le choeur est vers l’est, l’entrée vers l’ouest, la maison des moines est toujours au sud!

Nous avons bien aimé l’activité durant laquelle notre guide nous a demandé de reconstituer la maquette d’une partie de l’abbaye, ce qui nous a permis de mieux comprendre sa construction.

Cette visite a été très instructive. Nous n’avons pas l’occasion de visiter tous les jours!