
Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole
Lors de cette semaine un peu spéciale, le CDI propose un kiosque inhabituel aux collégiens qui peuvent découvrir et feuilleter des journaux et magazines offerts par les médias aux établissements scolaires. C’est aussi une occasion d’éduquer aux médias et à l’information et d’accueillir des professionnels. Cette année nous avons accueillis Raphaële Botte journaliste, entre autres, à Mon Quotidien et Télérama ainsi que Ludivine et Mahmoud des Editions « La Nouvelle Hydre ». Les élèves ont pu librement échanger avec les intervenants et les questionner sur les métiers de la presse.
Louise, élève en 4ème 4 raconte : « Avec notre classe nous avons rencontré au CDI une journaliste (qui était élève a AMJ) qui nous a présenté son métier et comment elle en est venue à se spécialiser dans les journaux pour enfant. Elle s’appelle Raphaële BOTTE et nous la remercions d’avoir pris le temps de venir. Elle a commencé par nous raconter son histoire. Quand elle était petite elle préférait lire les journaux aux BD, aux romans, … donc elle avait déjà envie de travailler dans ce qu’elle aimait. Elle a fait des études de littérature et est entrée dans une école de journalisme. Après avoir eu son diplôme, elle a commencé à travailler dans différents journaux et a même essayé de créer le sien mais elle a dû arrêter au bout de 1 ou 2 ans. Aujourd’hui elle travaille tous les matins pour Mon quotidien et l’après-midi elle fait ce qu’on appelle du journalisme indépendant (c’est quand un journaliste peut choisir pour quel journal il va faire un article). En ce moment elle travaille l’après-midi pour Télérama. Elle nous a précisé qu’aujourd’hui même quand elle doit faire un article sur un sujet qui ne l’intéresse pas, ce qu’elle aime, c’est faire une petite « enquête » sur le sujet et sur la personne qu’elle va interviewer. »
« Vendredi 21 Mars 2025, au CDI, la classe de 4°6 a rencontré dans le cadre de La semaine de la Presse à l’Ecole et dans le cadre du Prix et du Concours de la BD de Senlis, les éditeurs de mangas français de La Nouvelle Hydre.
Grâce à Ludivine, nous avons appris ce qu’est la chaîne du livre, la durée de conception d’un manga. Nous avons étudié les nombreuses différences entre une BD et un manga et ce que représente la culture du manga et de l’animé au Japon.
Mahmoud, avec simplicité et enthousiasme, a su nous captiver sur les caractéristiques de son métier en nous expliquant le processus de création d’un manga avec un mangaka et sa contribution en tant qu’éditeur. Les deux éditeurs nous ont, de nombreuses fois, interpelé pour rendre la présentation dynamique et intéressante. Leur priorité était réellement nos questions. Ils ont rendu cette heure d’échanges très ludique.
Sachez que des mangas de La Nouvelle Hydre sont dorénavant disponibles au CDI : bonne lecture !!! » La classe de 4°6
Madame Florence Giraudet – Professeure Documentaliste